Tailoring PRINCE2 ® to the Project Environment

The generic project management method PRINCE2 ® is not designed to be implemented rigidly in accordance with the manual in exactly the same way for each project. Tailoring means developing and applying PRINCE2 ® to suit each specific project environment.

The criteria that define the project environment may be internal or external. Examples of criteria that are external to the project include generally applicable standards that are enforced by a company or organisation. These might consist of quality standards, stipulations on how a Business Case is to be documented, or defined procedures for calculating investments or carrying out appraisals. Examples of internal project criteria include the project’s scope, complexity, costs, and the type (internal and/or external) and number of suppliers.

Tailoring is applied to the contents of themes such as risk management and project controls (e.g. division of the project into a small or large number of stages), management products and processes, and the choice of the roles that make up the organisational structure of the project.

Although PRINCE2 ® should essentially be applied in its entirety however the project is tailored, the formal requirements may be very different in each case. While a complex project requires comprehensive, formally approved documentation as a basis for decision-making, a smaller project will often only require an e-mail or a properly logged phone call.

The goal should always be to manage each project efficiently and cost-effectively while ensuring that the company reaps the benefits of the investment it has made in the project. 

 

info@prince2.ch
PRINCE2® is a Registered Trade Mark of the Cabinet Office
Imprint
Links
Deutsch
Italiano
Français
English

Adaptation de PRINCE2 ® à un environnement de projet

La méthode générique de management de projet PRINCE2 ® n’a pas été conçue pour être appliquée avec rigidité, conformément au manuel, de façon exactement identique pour chaque projet. L’adaptation suppose de développer et d’appliquer PRINCE2® de manière à ce que la méthode s’adapte à chaque environnement de projet spécifique.

Les critères qui définissent l’environnement de projet peuvent être internes ou externes.  Les exemples de critères externes au projet incluent les normes généralement applicables qui sont appliquées par une entreprise ou une organisation. Il peut s’agir de normes qualité, de stipulations quant à la manière dont un cas d’affaire doit être documenté, ou de procédures définies pour le calcul des investissements ou l’exécution des évaluations. Les exemples de critères internes au projet incluent le périmètre, la complexité, le coût et le type (interne et/ou externe) du projet ainsi que le nombre des fournisseurs.

L’adaptation s’applique au contenu des thèmes, comme le contrôle de la gestion du risque et le contrôle du projet (par exemple, la division du projet en un nombre plus ou moins grand de séquences), les produits management et les processus, et le choix des rôles qui composent la structure organisationnelle du projet.

Bien que PRINCE2 ® doive essentiellement être appliqué dans son entièreté même si le projet est adapté, les exigences formelles peuvent être très différentes dans chaque cas. Alors qu’un projet complexe nécessite une documentation complète, approuvée formellement, comme base du processus décisionnel, un projet de moindre envergure ne nécessitera bien souvent qu’un courriel ou un coup de téléphone donné à bon escient.

L’objectif devrait toujours être de gérer chaque projet de manière efficace et en respectant un bon rapport coût-efficacité tout en veillant à ce que l’entreprise récolte les bénéfices de ce qu’elle a investi dans le projet.

 

 

 

 

 

info@prince2.ch
PRINCE2® is a Registered Trade Mark of the Cabinet Office
Imprimer
Links
Deutsch
Italiano
Français
English