Les principes

L'application des 7 principes permet d'identifier si un projet est susceptible d'être géré par la méthode PRINCE2. Ces principes sont:

Justification continue pour l’entreprise:
Ce principe est respecté pour autant qu'un projet soit souhaitable, réalisable et lié à des bénéfices. En l'absence de ces conditions, un projet doit être arrêté.

Leçons tirées de l’expérience:
Pendant toute la durée d'un projet, les expériences sont notées, transformées et préparées pour être utiles dans le cadre de futurs projets.

Rôles et responsabilités définis:
Une structure organisationnelle claire liée à des rôles et des responsabilités clairement définis prend en compte les différents intérêts de l'entreprise, de ses utilisateurs et de ses fournisseurs.

Management par séquences:
Pour être mieux mené à terme, un projet PRINCE2 est divisé en différentes séquences. L'autorisation des ressources se fait toujours pour la séquence de management suivante.

Management par exception:
Les tolérances, les pouvoirs d'action aux différents niveaux de l'équipe de management du projet. L'inclusion du niveau de direction directement supérieur n'est nécessaire que lorsque cette latitude d'action est mise en péril.

Focalisation produit:
Les résultats des livraisons et leurs exigences en termes de qualité sont à l'avant-plan du projet. La direction du projet fournit des instruments qui permettent de garantir la réalisation de ces exigences.

Adaptation à l'environnement de projet:
Cela signifie l'adaptation des thèmes, processus et produits de management au contexte, à la complexité, à l'ampleur et au potentiel de risque d'un projet.

info@prince2.ch
PRINCE2® is a Registered Trade Mark of the Cabinet Office
Imprimer
Links
Deutsch
Italiano
Français
English